Marimane D. W.
1/5
Notre expérience avec cette association a été une immense déception.
Après la séparation de mon conjoint et son ex-compagne, nous avons gardé Kimy et Idao, car elle ne les a jamais récupérés. Par attachement et refus de les abandonner, nous avons souhaité les garder le plus longtemps possible, mais nos emplois du temps ne nous permettaient pas de leur offrir la présence qu’ils méritaient. Ils restaient seuls de longues heures, et par amour pour eux, nous avons décidé de leur trouver un foyer plus adapté.
Peu avant de contacter l’association, Kimy a développé une toux inquiétante. Après plusieurs traitements vétérinaires, elle avait cessé de tousser, mais nous restions vigilants.
Dès les premiers échanges avec l’association, la communication a été compliquée. Les chiens n’étaient pas à notre nom, et nous n’avions aucun papier officiel, ce qui a ralenti les démarches. Malgré nos explications, nous recevions des relances incessantes, comme si notre situation était ignorée.
Puis, nous avons découvert l’annonce d’adoption de Kimy et Idao. Stupéfaction : il était indiqué qu’ils étaient « en bon état de santé », alors que nous avions signalé, à l’oral et à l’écrit, la maladie de Kimy et notre volonté de ne pas les séparer.
Malgré cela, nous avons poursuivi le processus. Un premier rendez-vous avec la responsable des adoptions s’est bien passé. Ensuite, nous avons rencontré l’adoptante potentielle, et là, un malaise s’est installé.
Son attitude nous a immédiatement alertés :
Elle ne portait pas d’intérêt particulier à nos chiens.
Elle était distante, froide, et ne tentait pas de créer de lien avec eux.
Elle est venue avec ses trois chiens, qui ont uriné dans notre cuisine sans qu’elle ne s’excuse ni nettoie.
Avant de partir, elle a demandé pourquoi Kimy toussait, ce qui nous a mis un second signal d’alerte.
Nous avons fait part de nos doutes à la responsable des adoptions. Sa réponse nous a laissés sans voix :
« Mon chihuahua a la même toux, je pense que c’est lié à la race. »
« Je lui bouche les narines, et ça fonctionne, il ne tousse plus. »
« Ne vous inquiétez pas, vous ne pouviez pas prévoir que Kimy retousse. »
Sur le moment, nous étions un peu rassurés. Mais le soir même, nous avons reçu un message culpabilisant de l’association, insinuant que nous n’avions pas bien assumé notre rôle et que nous aurions dû consulter un vétérinaire plus tôt.
Choqués, nous avons préféré couper court aux échanges pendant quelques jours.
Puis, une autre personne de l’association nous a contactés. Nous avons dû tout expliquer à nouveau, encore une fois. L’échange s’est terminé, et le processus d’adoption a continué.
L’adoptante a fini par se montrer plus intéressée. Nous avons mis nos chiens en priorité et accepté l’adoption, malgré nos doutes, en espérant leur offrir une meilleure vie.
Les chiens sont partis. Ce fut un moment extrêmement difficile.
Une semaine après, j’ai voulu prendre des nouvelles et demander des photos. La réponse de l’adoptante a été froide, ce qui m’a interpellée. J’ai alors consulté la page de l’association et découvert un post public nous dénigrant, rempli de mensonges sur notre attitude et notre implication.
Pire encore, l’adoptante elle-même a commenté dans le même sens. Et bien sûr, mon conjoint avait été bloqué de la page, l’empêchant de voir ces accusations.
J’ai tenté d’appeler l’association pour exprimer mon mécontentement calmement, puis j’ai contacté l’adoptante… Résultat ? Bloquée immédiatement. Nous n’avons désormais plus aucun moyen d’avoir des nouvelles de Kimy et Idao.
Un mot résume cette expérience : médiocrité.
Ces personnes prétendent défendre une cause noble, être bienveillantes et honnêtes, mais elles en sont tout l’inverse. Nous avons été traités avec un manque total d’humanité et d’intégrité.
Nous déconseillons fortement cette association. Leur gestion de l’adoption, leur communication et leur manière de traiter les gens sont déplorables.Vous avez cru pouvoir nous faire taire en nous bloquant, mais sachez que nous nous ferons entendre.
À FUIR !!!!!!!